+34 619 814 225 |  CONTACTEZ NOUS

Qui sommes nous

Association Itsas Gela

MiM, musée communautaire

L'association à but non lucratif ITSAS GELA est née à Pasaia en 2001 par un groupe des gens qui étaient étroitement liés à la mer. L´association est constitué avec l´objectif de faire connaître le large éventail de possibilités que la culture maritime nous offre, toujours avec une perspective de conservation et de respect envers l'environnement et ses habitants.

Les partenaires qui l´ont fondé voient la nécessité de contribuer à la régénération de leur ville natale en utilisant leur plus grand élément d'identité: leur relation avec la mer. Ils croient que la prospérité apportée par la mer à Pasaia tout au long du XXe siècle et au cours des siècles précédents peut contribuer au développement  local.  Il s´agit d´ encourager une culture et un tourisme culturel qui donnent lieu à des sources complémentaires de richesse. À cette fin, ils concentrent leur travail sur l'élaboration de mesures favorisant l'activation de la pêche et du patrimoine culturel.

 

 

"Un miroir qui reflète la communauté, son histoire et son identité, est né de la communauté, est créé et développé avec la participation de la communauté, en répondant aux besoins et aux droits de la communauté et en profitant de ses propres ressources, préserve le patrimoine et identités culturelles locales ."

Camarena, Morales et Valeriano

Dès ses débuts, ses membres ont développé une compilation de collaborations avec différentes entités maritimes et personnes liées à la mer dans un ardu travail d'investigation. Dans ce sens, il convient de mentionner l'effort de collecte de tous les outils des navires de pêche et des entreprises qui, par différentes vicissitudes, disparaissaient et des témoignages de vieux marins afin de ne pas perdre l'héritage maritime du village de Pasaia. 

L'idée de trouver un scénario unique qui a servi à développer les objectifs marqués a eté développée à fin de mettre en valeur tout cet héritage et pour donner aux gens un outil unique qui aiderait les gens à continuer de vivre de la mer. Un scénario qui correspond aux valeurs de respect pour le milieu marin dans son aspect culturel, social et environnemental qu'il voulait transmettre et qui reflèterait notre culture marine.

 

Ainsi, le thon de Getaria MATER a eté sauvé sur le chemin de la démolition après son voyage de pêche. À ce moment-ci c´est le dernier bateau à thon classique du Golfe de Vizcaya.

Les partenaires d'Itsas Gela , sans aide publique, ont fait un grand effort pour acquérir et conserver ce spectaculaire thonier en bois, témoin de l'histoire maritime basque et pour le reconvertir en héritage vivant.

Merci beaucoup à tous !

 

     LOGOMATERB

 

Personnel Navigant

MATER fait partie de la vie de nombreuses personnes. Dans son temps de pêche, différents pêcheurs travaillaient à bord, bien que toujours avec la même famille d'armateurs et aux ordres du même employeur, Joxemari. Le personnel navigant  était composé de dix-huit personnes à chaque marée, qui naviguaient dans l'Atlantique, d'Irlande aux îles Canaries.

Déjà en tant que musée, MATER a vu différents maîtres, ingénieurs, navigateurs et passagers de différentes origines et avec différents besoins et préoccupations et le bateau visite encore les différents ports de la mer Cantabique  et du golfe de Vizcaya.

 L'équipe de professionnels qui ont formé et font partie du MATER travaille pour le respect d'une série de valeurs qui constituent l'ensemble des croyances de notre culture organisationnelle et de notre éthique professionnelle, basée sur les personnes, la participation, le patrimoine, la durabilité, l'esprit d'entreprise et l'innovation.

 

izas

IZASKUN

Directrice du Musée
Baccalauréat  sciences en mer
Suffisance du chercheur
Technicienne en adaptation pédagogique
Technologie supérieure en navigation, pêche et transport maritime
Marin du MATER

 

xabi iturria

XABI

Capitaine du navire
Chef d'entretien
Technique supérieure en navigation, pêche et transport maritime
Technicien supérieur en exploitation, contrôle et entretien des machines et installations du navire
Charpentier
Plongeur professionnel

 

 

Contacter

MATER Museoa
Arraunlari kalea z/g
20110 Pasaia GIPUZKOA
 
+34 619 814 225

Suivez-nous

         

Qualité

calidad turistica     euskadi gastronomika

 +34 619 814 225 |  CONTACTEZ NOUS